L’histoire de la création, l’éthique, les orientations
du projet de service de « les Muses du jour »
I – Historique
Précision sur le contexte de création du service :
LES MUSES DU JOUR a été créée en 2010 par la volonté de sa directrice et gérante actuelle qui, ayant expérimenté en qualité d’auxiliaire de vie le fonctionnement des différents services d’aide à domicile pour lesquels elle a travaillé de longues années durant, a eu pour souci premier de créer un service de proximité, respectueux de l’usager et pouvant répondre à la globalité de ses besoins ; cela était d’autant plus pertinent que le service d’aide ménagère du CCAS de Brie Comte Robert venait de fermer.
Dès sa création sous forme de microentreprise, il y eut une irrésistible attirance vers les personnes fragiles (cœur de son expérience), plutôt que vers des aides de confort, bien que ce fût une micro entreprise artisanale.
La microentreprise prend de l’ampleur très rapidement après sa création et la nécessité de son changement de statut juridique s’impose afin de lui permettre d’évoluer.
Pas d’hésitation sur le choix du statut juridique, lequel s’est imposé de lui-même dans la continuité de l’action déjà engagée par sa fondatrice.
La structure sous forme de SARL (société à responsabilité limitée) permet en effet un relais tout en douceur tout en permettant à la créatrice DES MUSES DU JOUR de poursuivre son action au sein de l’entreprise et d’élargir sa vision du maintien à domicile des personnes fragiles afin d’inscrire l’action de la structure dans le schéma départemental de Seine et Marne en faveur des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
II – L’Ethique des Muses du jour
Dans son approche du maintien à domicile, LES MUSES DU JOUR affiche résolument une démarche profondément humaine et non discriminatoire aussi bien pour les bénéficiaires que pour les intervenants : à savoir le respect des valeurs inscrites dans les grands textes fondateurs des droits humains : le respect de la personne, la solidarité, la fraternité, la justice qui se rejoignent dans une pratique tendant vers un seul but : permettre aux bénéficiaires du service de vivre heureux chez eux.
Il est indispensable que notre éthique et nos valeurs soient partagées par notre personnel lequel a contribué à la mise en place de ce projet.
La bienveillance et la bientraitance sont au cœur de notre action au quotidien
III – Les orientations du projet du service
L’Article L.311-8 de la Loi du 2 janvier 2002 consacre entre autres outils de fonctionnement des services d’aide à domicile, le projet de service dans lequel l’organisme définit ses objectifs :
Notre projet de service s’étend sur une durée maximale de cinq ans et s’inscrit dans un cadre législatif bien défini et identifié.
Notre projet de service nous permet d’enraciner notre offre de service dans le tissu social du Sud Seine Et Marne, de centrer nos pratiques autour de la personne aidée et de ses proches afin de construire ensemble son projet personnalisé, le mettre en œuvre et créer des outils permettant le suivi afin de lui permettre de mieux vivre à domicile.
Adapter nos services aux besoins des personnes et recourir aux partenaires en cas de nécessité dans le but de compléter le service proposé à la personne afin de mieux répondre aux besoins des usagers.
Permettre à nos intervenants d’effectuer des prestations de qualité tout en préservant leur bien-être tant physique que mental.
Mettre l’accent auprès de nos professionnels sur l’amélioration de la qualité des prestations auprès des bénéficiaires tout en prévenant la dépendance totale par le maintien de l’autonomie.
Le projet de service est notre document fondateur, à travers lequel nous définissons les valeurs centrales que nous défendons, à savoir : le bien-être de la personne aidée au centre de notre action, notre stratégie pour les années à venir en définissant des objectifs et en précisant des actions et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser notre mission.